Archives

    Les conditions carcérales à la prison centrale de Bunia connaissent une amélioration depuis plus de 5 mois, le constat est fait par le directeur de cette maison carcérale au cours d’une interview accordée à buniaactualite.com

    Le Major Kamile Nzonzi Mokonyo justifie cette situation par le fait que depuis le mois de d’octobre dernier, le gouvernement congolais a décidé de prendre en charge les prisons dont celle de Bunia.

    “ Depuis le mois de septembre de l’année passée, le CICR donnait à manger aux détenus. Et au mois d’octobre, l’Etat congolais a débuté la prise en charge de la nourriture des détenus et cela fait déjà 6 mois que la situation est stabilisée ” a-t-il expliqué.

    Cet officier de l’armée se dit satisfait de la santé actuelle des détenus qui jadis mourraient de famine ou de malnutrition, avant de féliciter tous les partenaires du gouvernement qui sont intervenus.

    “ Si vous voyez la santé des détenus actuellement, c’est comme s’ils étaient à la cité ” s’est-il exclamé.

    Selon la même source, depuis janvier, seuls 3 cas de décès ont été enregistrés dans cette prison, contrairement aux mois passés où le taux de mortalité était très élevé.

    “ 3 décès en 6 mois c’est minimisable s’il faut faire la comparaison avec les mois passés ” a conclu le Major Mukonyo.

    Construite pour une capacité d’accueil de 200 pensionnaires, cette maison en compte à ce jour plus de 1600 dont plus de la moitié n’ont jamais été condamnés.

    Jonas Fafa

    Leave A Reply