Un jour après son arrestation, le député provincial de l’Ituri Jean Bosco Asamba a été transféré ce lundi 28 juin 2021 à prison centrale de Bunia. La nouvelle est confirmée à buniaactualite.com par l’un de ses avocats qui indique que le dossier est géré par l’auditeur militaire supérieur de l’Ituri.
“ Depuis qu’il était remis par les services de renseignements hier à l’auditorat militaire supérieur, il a été à l’audition depuis un certain temps, après cette audition, il a fallu qu’on appelle les responsables de la société civile de l’Ituri pour certaines précisions et il était envoyé momentanément pour cette position de garde à vue au niveau de prison centrale ” explique Maître Jean-Marie Ezadri joint au téléphone.
La même source a par ailleurs confirmé que cet élu de Bunia est poursuivi suite à une vidéo qui a largement circulé sur les réseaux sociaux dans laquelle il a farouchement critiqué le président Félix Tshisekedi, le qualifiant d’un “ menteur ” qui ne tient jamais ses promesses, notamment en ce qui concerne la restauration de la paix tant attendue dans cette partie du Nord-Est de la RDC.
Une déclaration qu’il avait faite en avril dernier peu avant la proclamation de l’état de siège, c’était au cours d’une réunion tenue entre des députés provinciaux et les membres de la société civile de l’Ituri en vue de procéder à l’évaluation de la situation sécuritaire dans cette province.
Pour rappel, c’est depuis le soir de ce dimanche 27 juin que M. Asamba qui n’avait pas répondu à une première invitation lui envoyée par la police au lendemain de la publication de la vidéo devenue virale sur la toile, a été arrêté par des agents de l’Agence nationale des renseignements ANR qui l’ont par la suite remis aux autorités judiciaires militaires et il a passé sa première nuit en détention au cachot l’auditorat militaire de Bunia.
Sa défense tente de démontrer que les propos pour lesquels il est poursuivi ont été tenus avant l’entrée en vigueur de l’état de siège proclamé par le chef de l’Etat depuis le 06 mai 2021 et qu’à cette période il était encore couvert des immunités parlementaires bénéficiant du privilège de juridiction.
Une arrestation vivement condamnée par Luc Malembe porte-parole de la coalition Lamuka en Ituri qui dénonce une arrestation arbitraire d’un “ élu du peuple ayant tenu des propos politiques dans le cadre de l’exercice de sa mission parlementaire ”.
La Rédaction