Archives

    La haute cour millitaire de la RDC a rendu son verdict dans le dossier en appel du député provincial Didier Boyoko et ses 6 coaccusés, poursuivis pour association des malfaiteurs ainsi que le meurtre d’un sujet chinois et le militaire FARDC commis à sa garde, le fait s’est passé le 20 juin 2019 non loin du pont Orwa situé à 20 km au sud de Bunia sur la route nationale 27.

    L’élu de Mambasa en Ituri et ses compagnons, parmi lesquels figurent 3 civils et 3 millitaires, sont condamnés à perpétuité, alors que 5 autres soldats loyalistes sont acquittés dans cette affaire où 12 lingots d’or ravis aux victimes avaient également été saisis entre les mains de cette bande de malfaiteurs et remis à l’Etat congolais.

    La décision de la haute cour est tombée au cours de l’audience publique ténue ce samedi 10 octobre 2020 dans l’enceinte du tribunal millitaire de garnison de l’Ituri.

    Pour quelques autres élus du peuple venus soutenir leur collègue, c’est un sentiment de regret de voir l’un de leur condamné à perpétuité.

    « Ces personnes sont condamnées pour association des malfaiteurs, meurtre, et tentantive de meurtre » explique l’auditeur Vicky Lopombo, joint au téléphone par buniaactualite.com

    La même source indique que pour les militaires condamnés, l’infraction de violation des consignes a également été ajoutée.

    Notez que qu’il y a un civil dans ce dossier qui s’était évadé et qui lui a écopé d’une peine de mort.

    C’est depuis le 17 juin 2019 aux environs de 16heures locales, que ce groupe criminel avait ouvert le feu sur le véhicule de marque Land cruiser transportant un exploitant d’or de nationalité chinoise et son garde du corps dans l’objectif de s’emparer de ses 12 lingots d’or.

    Les deux personnes à bord du véhicule avaient trouvé la mort non loin du pont Orwa à plus d’une vingtaine de kilomètres au sud de la ville de Bunia, en territoire d’Irumu.

    Condamnés en premier degré pour 20 ans de servitude pénale par la cour millitaire de l’ex province orientale venue de Kisangani en date du 16 juillet 2019, ainsi qu’au payement d’une amende de l’équivalent en francs congolais de 20.000 dollars américains, les incriminés avaient décidé d’interjeter appel.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!