Archives

    La police nationale congolaise de la ville de Bunia est dotée d’un nouveau bâtiment qui va abriter désormais le commissariat de la commune Mbunya. Les quartiers Dhele et Hoho ont bénéficié chacun d’un sous commissariat. 

     

    Construit dans le cadre du programme d’appui à la réforme de la police, PARP 3, avec le financement de l’Union européenne, ces trois (3 ) bâtiments, renseigne Harison Césaire, chef d’équipe PARP 3, visent à rapprocher la population et la police de proximité.

     

    Décorée, l’esplanade de la commune Mbunya où se trouve le commissariat principal a accueilli, ce mercredi 4 septembre 2024, le gouverneur et vice-gouverneur de la province de l’Ituri. Le lieutenant général Luboya N’kashama Jonnhy et le commissaire divisionnaire principal Raüs Chalwe Munkutu Ngwashi prennent place pour réceptionner ces bâtiments.

     

    Construit sur fond de conflit devant le bureau de l’assemblée provinciale, le commissariat de la PNC Mbunya dispose d’un pool (bureau), d’une salle de réunion, d’un bureau du commandant, d’un autre pour l’adjoint, d’une garde à vue (cellule de détention), explique l’entreprise de génie civil et de commerce ayant exécuté les travaux.

     

    La remise de ces bâtis a été associée à une donation d’équipement informatique, bureautique, de mobiliers et charois automobiles dont une voiture et 13 motos de service.

     

    Une partie de cette dotation sera affectée à l’école de la police de Bunia en cours de réhabilitation. C’est ici que seront formés en novembre prochain, 150 policiers qui vont aussi bénéficier de ce bâtiment. Ils suivront une formation sur la police de proximité, d’après l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Berlanga Martinez.

     

    Devant les animateurs de l’état de siège, l’Union européenne a affirmé que l’Ituri reste « une priorité » de ses actions.

    Il est question de renforcer les capacités opérationnelles des services de police à Bunia, s’inscrivant dans le cadre de la réforme de la police, du renforcement de l’état de droit et de la sécurisation de la population et de ses biens.

     

    Motif de satisfaction pour le lieutenant général Luboya N’kashama Jonnhy. L’autorité provinciale annonce que bientôt le même partenaire va doter le secteur de la justice d’un palais et le parquet y rattaché.

     

    Les travaux ont duré plus ou moins 7 mois. Le coût pour les bâtiments construits par l’entreprise de génie civil et de commerce (Mbunya et Hoho) s’élève à plus de 160 mille euros.

     

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!