Archives

    À Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, l’exploitation de la violence sexuelle à l’égard des jeunes filles a été au centre d’une campagne de sensibilisation menée ce dimanche 1er décembre 2024.

    Cette initiative a été facilitée par la Fédération des Femmes pour la Paix Mondiale (FFPM/Ituri), au bénéfice des femmes déplacées et des jeunes filles du site de déplacés de l’ISP, situé dans la capitale provinciale, où une centaine de femmes, majoritairement âgées, ont participé à cet événement.

    L’unité, l’amour, la cohésion sociale et le vivre ensemble ont été les thèmes centraux de cette activité. Il s’agissait d’une occasion de manifester une solidarité fraternelle envers ces personnes vulnérables victimes des atrocités commises par les groupes armés.

    Dans la salle, les participantes ont souligné qu’elles vivent dans des bicoques qui ne répondent pas aux normes d’un logement décent. L’une d’entre elles a plaidé auprès des personnes de bonne volonté pour qu’elles envisagent la construction de bâtiments dignes sur ce site.

    « De nombreuses maisons que nous habitons ici ont été emportées par la pluie. Nous rêvons la nuit sous les belles étoiles. Que les personnes généreuses nous construisent des maisons, car la toiture de presque toutes les maisons de ce site laisse passer l’eau », a-t-elle déclaré avec émotion, dans des propos recueillis par buniaactualite.cd.

    En outre, lors de cette campagne de sensibilisation sur l’exploitation sexuelle, les jeunes filles âgées de moins de 18 ans ont été encouragées à collaborer avec leurs parents biologiques afin de lutter contre les abus sexuels dont elles pourraient être victimes et à dénoncer tous les cas d’abus à leur égard, tout en tissant des liens de complicité avec leurs familles.

    Par ailleurs, Madame Anifa Torac Jennifer, vice-présidente de cette organisation, a souligné que l’objectif de cette activité de sensibilisation s’inscrit dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences sexuelles faites aux femmes et aux jeunes filles.

    Il est important de signaler que diverses activités visant à sensibiliser la communauté à s’impliquer dans la lutte contre les violences sexuelles à l’égard des femmes et des jeunes filles se multiplient dans la province de l’Ituri.

    Jonathan Bavonga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!