Archives

    La journée mondiale de l’art a été célébrée ce vendredi 15 avril 2022. A Bunia, le comité international de la Croix-Rouge CICR a organisé une exposition et donation d’œuvres d’arts conçues par les artistes peintres de la place.

    Une activité visant à faire parler de la situation générale de l’Ituri, marquée par l’insécurité accrue et aussi vulgariser des messages de paix et du droit international humanitaire à travers des supports à dessins.

    Selon la Sous-Délégation du CICR en Ituri, les artistes ont présenté un tableau axé sur le respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire.

    « Si l’Ituri traverse cette histoire, ce n’est pas à dire que ça va rester éternellement. Les porteurs d’armes et toutes les communautés peuvent choisir de passer le pont et aller vers le respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire, DIH » a dit à buniaactualite.com sa chargée de communication.

    Madame Benita estime que là où il y a respect du DIH, les porteurs d’armes n’attaquent pas la population. C’est ce qui est expliqué sur le contenu des tableaux artistiques.

    Une façon pour les artistes peintres de l’Ituri de contribuer à leur manière, au rétablissement de la paix.

    Signalons qu’en ville de Bunia, 25 artistes ont été sélectionnés et parmis eux, seulement 3 ont vu leurs œuvres d’arts validés par le CICR.

    Constant Same Bagalwa

    Leave A Reply