Le vice-ministre congolais des affaires étrangères qui se félicite de la libération ce dimanche 09 janvier 2022 de deux professeurs d’université, Ndudanga Kavarios et Bungishabaku Katho par l’auditorat militaire supérieur de l’Ituri, a salué l’implication du chef de l’Etat.

Soupçonnés d’être des co-fondateurs de la milice FPIC active en territoire d’Irumu, les deux notables de la communauté Bira ont été arrêté en début de semaine et détenus au cachot de cette juridiction militaire.

Selon Samy Adubango, leur arrestation avait créé une situation d’inquiétude au sein de l’équipe chargée de sensibiliser les groupes armés, d’autant plus que ces deux leaders sont considérés comme des acteurs clés pour obtenir le démobilisation du groupe armé FPIC.

Tout en saluant l’implication active du président Tshisekedi dans ce dossier, le Vice-ministre Sammy Adubango Awoto croit au retour de la paix en Ituri.

« Le moment est venu pour que nous puissions vraiment aller vers la paix parceque c’est vraiment la volonté du chef de l’Etat. A travers moi ici, que les ituriens comprennent la détermination du chef de l’Etat pour remettre la paix au sein de cette population. Kavarios et Bungishabaku sont les deux notables stratégiques pour la pacification de l’Ituri du côté Irumu » a-t-il dit au téléphone de buniaactualite.com

Il en a profité pour appeler les uns et les autres au calme et à l’apaisement après des messages d’indignation lancés à l’annonce de cette arrestation.

« La population iturienne n’a pas à s’inquiéter, sans faire ombrage à la justice congolaise qui est d’ailleurs indépendante, le moment que nous traversons maintenant, nous demande de prendre certaines mesures selon le contexte pour permettre à ce que le climat soit serein » a-t-il poursuivi.

Signalons que l’arrestation des deux professeurs est intervenue au moment où ce membre du gouvernement séjournait à Bunia où il était venu lancer officiellement les activités du programme de désarmement, démobilisation, réinsertion sociale et stabilisation DDRC-S dans cette province.

Marcus Jean Loika

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version