Archives

    Au moins 2 miliciens ont été tués et 4 autres capturés, 1 blessé ainsi que 5 armes AK-47 récupérées à l’issu d’un affrontement entre l’armée nationale et des miliciens de la Force patriotique et integrationiste du Congo FPIC connu sous le nom de « Chini ya Kilima ».

    Un bilan dressé la soirée de ce jeudi 07 janvier 2021 par le porte-parole militaire en Ituri à l’issu des combats qui se sont déroulés au groupement Lengabo situé à environ 4km dans la périphérie sud de Bunia en Ituri.

    Le lieutenant Jules Ngongo confirme dans sa communication l’affrontement avec ces miliciens actifs dans le territoire d’Irumu, précisant que ces derniers s’étaient « infiltrés » parmis les manifestants qui se sont opposé au bouclage mené dans cette entité par les forces de l’ordre.

    En effet à l’issu de cette opération de fouille, plus de 69 personnes suspectées de connivence avec l’ennemi ont été arrêtées et conduits au commissariat de la police.

    Deux blessés ont également été enregistrés côté FARDC, selon la même source qui par ailleurs a affirmé que la situation est déjà maîtrisée.

    « Le commandant de la 32e région militaire appelle la population au calme et félicite cette dernière pour sa collaboration qui a permis de maîtriser la situation » a-t-il déclaré dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    Signalons que cette situation a perturbé les activités commerciales tout l’après-midi au chef-lieu de l’Ituri, ceci après qu’un commando FARDC ait tiré en l’air pour disperser un groupe des manifestants qui ont réussi à atteindre le cœur de la ville en érigeant même une barrière devant la tribune officielle pour protester contre la mort d’un taximen de moto atteint par balle lors des affrontements.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply