Bunia: lancement du projet “ Acha silaha, chukua djembe ” visant la pacification

C’est ce vendredi 23 juillet 2021 qu’est intervenu à Bunia le lancement du projet dénommé “Acha silaha, chukua jembe” en français “déposes l’arme, pends la houe” conçu par la Fondation de l’Est des jeunes entrepreneurs du Congo FEJEC.

Pour Mbeo Mastaki Raphaël, coordonnateur national de cette structure, l’objectif de ce projet qui vise principalement les territoires de Djugu et Irumu, particulièrement déchirés par l’activisme de groupes armés, sera la sensibilisation de la jeunesse à déposer les armes pour le retour d’une paix durable en Ituri.

Comme nous avons toujours dit, la sécurité est l’affaire de tous. La jeunesse qui se retrouve au sein de l’ONG FEJEC a pris la décision, avec l’accompagnement du conseil provincial de la jeunesse, de mettre en place un projet de conscientisation des jeunes comme nous, qui sont dans les groupes armés, de pouvoir sortir de là et faire la paix en passant par l’entrepreneuriat. Nous allons beaucoup plus travailler avec les jeunes des territoires de Djugu et Irumu car c’est eux qui sont le plus instrumentalisés pour détruire leurs propres milieux. Néanmoins les autres territoires aussi ne sont pas épargnés y compris la ville de Bunia ”, a-t-il dit dans des propos recueillis par buniaactualite.com

Précisons que le dit projet va durer 90 jours, soit trois mois selon le concepteur.

Une cérémonie de lancement qui a eu lieu en présence du Vice-gouverneur de province de l’ituri ayant représenté son titulaire empêché.

Byaruhanga Mugisa David

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Instagram
YouTube
YouTube
error: Content is protected !!