En Ituri, la section des Affaires politiques de la MONUSCO a clôturé ce jeudi 20 juin 2024 la formation sur la gouvernance locale et la décentralisation. Au moins 30 participants, dont 23 conseillers municipaux, ont été capacités. Plusieurs recommandations ont été formulées à l’issue de cette séance.
L’objectif principal de l’atelier était d’améliorer les connaissances de ces élus en matière de gouvernance locale et de décentralisation afin qu’ils soient mieux préparés à relever les défis au sein de leurs entités respectives et à promouvoir la sécurité, la cohésion sociale, la stabilité et le développement.
Les principales recommandations formulées par les conseillers municipaux comprennent l’amélioration des conditions de vie, la fourniture d’équipements de bureau et l’attribution de bureaux propres pour assurer un bon fonctionnement, a conclu l’un des délégués des participants dans ses propos recueillis par buniaactualite.cd.
Pendant ces trois jours de travaux, l’accent a été mis sur les compétences, attributions, rôles et responsabilités des conseillers communaux, la gestion des finances publiques, le leadership des élus et la participation de la femme à la gouvernance locale.
Dans son discours de clôture, Léopold Gnonke, chef du bureau adjoint de la MONUSCO en Ituri, a promis un soutien aux conseillers municipaux dans le cadre du renforcement des capacités, tout en reconnaissant les départs imminents de cette mission.
Le maire de la ville de Bunia, Mbui Kola Bosco, a encouragé les participants à coopérer avec les autorités urbaines pour stimuler le développement de leurs communautés.
« Je vous recommande de coopérer avec les autorités urbaines auxquelles vous êtes rattachés en élaborant des plans de développement local pour dynamiser vos communautés », a dit le patron de l’hôtel de la ville.
Jonathan Bavonga