Le président des pétroliers, Daniel Mugisa a procédé, ce mardi 25 juillet 2023, à la remise du premier camion anti-incendie pour la ville de Bunia afin d’améliorer les secours et la gestion des urgences.
Réceptionné par le gouverneur militaire de l’Ituri et mis à la disposition de la mairie, la valeur de camion extincteur, pimpant neuf, est estimée à plus de 105 000 dollars américains.
Ce véhicule a été acquis grâce à l’initiative des opérateurs économiques du secteur pétrolier avec l’appui du gouvernement provincial.
Avec la capacité de 15 mille litres, cet engin va desservir la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, en cas de nécessité. Cela sans payer le moindre coût ou mieux gratuitement.
Cette initiative des pétroliers est vivement saluée par l’autorité provinciale qui a encouragé les Ituriens à suivre l’exemple de Daniel Mugisa et les opérateurs pétroliers de l’Ituri. Un ouf de soulagement pour les bénéficiaires en dépit de l’augmentation des cas d’incendies en ville de Bunia depuis le début de l’année.
Cependant, quelques habitants rencontrés par buniaactualite.cd, sollicitent, vu la grandeur de la ville, l’achat d’un deuxième ou troisième camion pour contenir les potentiels incendies.
Signalons que la cérémonie de remise officielle s’est déroulée à l’esplanade du cabinet du gouvernorat où un exercice de simulation a été également fait devant le public. La formation et la prise en charge des personnels de gestion de cet engin ont été le souhait ardant du Lieutenant-Général Luboya N’Kashama.
Marcus Jean Loika