Archives

    Bunia: la Sokimo s’oppose à la coupure du courant de Budana tel qu’envisagé par la délégation syndicale ce mardi

    Le directeur de la société minière de Kilo-Moto, Sokimo qui a échangé avec buniaactualite.com au sortir d’une audience lui accordée ce lundi 19 août 2019 par le gouverneur de province de l’Ituri s’est dit opposé à la menace lancée le week-end par la délégation syndicale de cette société étatique, visant la coupure du courant électrique de Budana pour exprimer leur ras-le-bol face à plus de 80 mois d’impayement des salaires.
    « les agents sont en sit-in depuis la semaine passée, ils ont fermé les portes de tous les bureaux, et maintenant ils ont annoncé couper même le courant à la centrale de Budana. Nous sommes venus en faire part au gouverneur et nous ne sommes pas d’accord avec cette démarche » a dit Malo Malobi.
    La centrale hydroélectrique de Budana qui alimente la ville de Bunia et ses environs en énergie électrique, a été construite depuis 1944 par cette société minière qui la gère jusqu’à ce jour.
    Impayés depuis juin 2012, les agents et cadres de la Sokimo ont déjà mené plusieurs actions de ce genre mais sans succès.
    Leur société, jadis l’une des plus grandes productrices d’or du pays, n’est plus que l’ombre d’elle-même.
    Lors de son passage en Ituri en début juillet dernier, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a promu contribuer à sa relance pour donner de l’emploi aux jeunes.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!