Le dispositif sécuritaire a été renforcé aux alentours de la prison centrale de Bunia, au chef-lieu de la province de l’ituri, depuis les premières heures de ce lundi 24 juillet 2023. Depuis le petit matin, la présence des éléments de l’ordre est signalée ça et là aux environs de cette maison carcérale, même sur le tronçon menant à ce lieu.
Même le trafic routier dans cette partie a été perturbée depuis l’avant-midi de ce lundi, a constaté buniaactualite.cd. Une situation qui a aussi affecté des habitants environnants qui s’interrogent sur ce qui se passe exactement.
Pendant ce temps, nos confrères de la radio onusienne parlent d’une « perquisition » dans cet établissement pénitentiaire dans l’objectif de « vouloir dénicher des détenus suspects qui seraient en étroite collaboration avec les groupes armés locaux ».
Selon des témoins cités par la même source, ce dispositif est venu sécuriser la prison contre une éventuelle attaque des miliciens Zaïre qui chercheraient à libérer quelques-uns de leur arrêtés lors des opérations militaires dans la région.
Pour l’instant, aucune communication des autorités provinciales n’est encore enregistrée jusqu’à présent. Le directeur de cette plus grande prison de la province de l’Ituri n’a pas encore aussi officiellement communiqué à la presse.
Jonathan Bavonga