Créée en 2001 un certain 13 novembre, la radio canal révélation (RCR), une radio communautaire émettant du centre-ville de Bunia en Ituri, vient de totaliser cette année « 18 ans d’existence ».
C’est en traversant « vents et marées » depuis la période post conflit interethniques en Ituri jusqu’à nos jours, que cette radio consacre ses « nombreux services loyaux à la population iturienne », s’est réjouit Richard Pituwa, son directeur.
« 18 ans de sacrifices de tout un peuple, 18 ans de temps forts et de joie […] 18 ans de sacrifices et douleurs intenses » a-t-il indiqué, avec un ton plein d’émotion.
En dépit de tous les obstacles tendant à freiner l’existence de cette chaîne ou la faire disparaitre, rappel M. Richard Pituwa, « nous sommes et nous resterons communautaire » martèle-t-il.
Comme projets d’avenir, cette radio projette de pouvoir installer une chaîne de télévision communautaire puis renforcer les structures et activités d’autonomisation, continuer avec la formation des jeunes…
« Nous allons ensemble élever notre contrée pour faire de notre province de l’Ituri, une force » affirme-t-il avant de poursuivre:
« Nous allons décourager l’ennemi du développement de la province de l’Ituri. Nous y croyons, car nous avons les armes, les armes les plus puissantes qu’il puisse exister, la plume et le micro » a conclu M. Pituwa.
C’est ce samedi 16 novembre 2019 qu’une cérémonie commémorative a été organisée dans l’enceinte de cette radio, 3 jours après la date y afférente.
La rédaction