Archives

    L’unité d’appui à l’administration pénitentiaire de la Monusco a remis officiellement ce jeudi 30 septembre 2021 un panneau signalétique à la prison centrale de Bunia.

    Selon la cheffe de cette section au sein de la mission onusienne en RDC, ce matériel électrique installée devant la prison centrale de Bunia permettra à la population de connaître les heures de visite.

    « C’est un projet qui concerne 12 prisons prioritaires en RDC, que nous appuyons. Nous avions constaté qu’il y avait des visiteurs qui ne savaient même pas l’heure, ni le jour de visite dans ces prisons” a dit à buniaactualite.com Patience Saï.

    Il y a donc cet aspect d’information pour la population, “ pour qu’elle sache qu’ici c’est une prison et pour des raisons sécuritaires, il y a des choses qu’il ne faut pas faire, par exemple prendre des photos. Bref, des consignes aussi pour la communauté pour savoir qu’ici, c’est une zone restreinte » a ajouté madame Saï.

    Le Directeur de cette maison carserale d’une capacité initiatiale de 500 personnes mais actuellement peuplée de plus de 1700 pensionnaires, a pour sa part reconnu que la Monusco permet à son institution de se conformer aux normes internationales.

    Le Colonel Camille Nzonzi soutient que d’après les experts “ les visites constituent un élément fondamental dans le séjour carcéral des détenus ”.

    « Rien ne montrait avant qu’il existe une prison ici » s’est quant à lui exclamé le chef de la division provinciale de la Justice, Antoine Poyo Senga qui n’a pas manqué de remercier la Monusco pour ce geste.

    Signalons que cette étape sera suivie de l’installation d’un autre panneau de visibilité pour indiquer les objets acceptables et inacceptable à la prison.

    La mission de l’ONU a même promis la dotation d’un drone pour renforcer le système de surveillance dans cette maison de détention.

    Constant Same Bagalwa

    Aucun commentaire

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!