Dans une déclaration faite à la presse ce mercredi 31 juillet 2019, la jeunesse de la communauté Bira, autochtones de la ville de Bunia, appelle la présidente de l’assemblée nationale, Jeanine Mabunda, à invalider le mandat du député Gratien Iracan, l’accusant d’incitation à la haine tribale.
Ce député soupçonne, sans aucune preuve avancée, le Maire de la ville de Bunia, Ferdinand Fimbo, d’implication dans le massacre de 8 personnes appartenant à une même famille le 16 juillet dernier près du village Mwanga situé à une dizaine de kilomètres à l’ouest du chef-lieu de la province, en territoire d’Irumu.
Dans une correspondance adressée au gouverneur de l’Ituri, M. Iracan a demandé il y a quelques jours, la suspension de l’autorité urbaine, Ferdinand Fimbo Lebilie, lui même issu de la communauté Bira, ce qui a suscité la colère de ces jeunes.
« le lieu où le crime a été commis n’est pas dans l’entité gérée par le Maire de la ville » rappellent ces jeunes, qui notent une insuffisance dans le chef du député Iracan, qui selon eux ne maîtrise même pas la contrée où l’incident s’était produit, parlant d’un groupement qui n’existe même pas.
« Nous demandons à l’honorable Présidente de l’assemblée nationale d’invalider le mandat du député national Gratien Iracan qui crée la haine tribale au sein des communautés de l’Ituri » écrivent-ils dans un document parvenu à buniaactualite.com
Ces jeunes recommandent en outre au gouverneur de province, Jean Bamanisa, à ne pas prêter attention à cette demande « infondée » de l’élu de Bunia et à privilégier la cohésion entre les différentes tribus vivant dans sa province, en attendant la tenue des élections locales.
La Rédaction