Le meurtre du jeune Adbul Kasimwe, aux environs de 3 heures de ce jeudi 29 juin 2023 au quartier Saïo, commune Nyakasanza dans la ville de Bunia, est attribué par la police « aux personnes non autrement identifiées ».
La police nationale congolaise, commissariat urbain de la ville de Bunia indique que des enquêtes sont en cours pour établir des responsabilités.
“ Des rumeurs font état de ce qu’il serait tué d’une balle perdue tiré par les éléments de patrouille lors d’une bagarre rangée entre deux groupes de jeunes ivres, arme blanche qui se disputait dans un lieu de deuil”, déclare à buniaactualite.cd le commandant urbain de la PNC en ville de Bunia.
Le meutre de ce jeune, qui a suscité des manifestations en ville de Bunia paralysant les activités socio-économiques dans l’avant-midi est attribué par plusieurs témoins aux éléments patrouilleurs.
Pour de raison d’enquête, le commissaire supérieur principal Abeli Mwangu annonce « l’interpellation » de 5 éléments patrouilleurs dont 3 de la police militaire et un agent de renseignements.
Il appelle les jeunes au calme et rassure que les « dispositions sont prises par l’autorité provinciale pour prendre en charge les frais de funérailles ».
En attendant, le corps de la victime reste à la morgue de Balidja Décor, le temps de trouver une harmonie entre toutes les parties dont la famille du défunt, la mairie, les jeunes du quartier etc.
« Qui a tué ce jeune ? » l’on a saura davantage bientôt.
Verite Johnson