Archives

    Des journalistes de Bunia en formation
    Photo ©Luc Malembe
    Le chef de section de l’information publique à la Monusco Bunia a émis le vœu de voir les medias publics congolais donner la parole à toutes les forces politiques, y compris les acteurs de l’opposition lors des prochains scrutins, c’était à l’issu d’une séance de renforcement des capacités des journalistes de Bunia sur le rôle de la presse dans le processus de l’organisation des élections libres, démocratiques et transparentes tenu ce jeudi 1er février .

    « Les medias sont essentiels à la démocratie, il est impossible de tenir des élections démocratiques sans eux. Les medias officiels en RDC devraient traiter l’information électorale avec impartialité en donnant également la parole aux acteurs politiques de l’opposition » a dit Guy Karema dans son speech.

    Pour sa part, le ministre provincial de l’information, Benjamin Pirworth a rappelé aux journalistes présents qu’ils peuvent à la fois jouer un rôle de pyromane ou de sapeur-pompier en période électorale.
    « Les journalistes sont sans partis politiques mais nous connaissons que chacun d’entre eux a une obédience. Ils doivent savoir gérer leurs obédiences lors de la collecte, le traitement et la diffusion de l’information liée aux élections » a-t-il lancé.

    Le secrétaire exécutif de la CENI Ituri qui était convié à cette séance a expliqué les conditions pour obtenir l’accréditation que les medias de l’Ituri devront remplir afin de couvrir le déroulement des prochains scrutins avant de répondre aux nombreuses questions de ses interlocuteurs par rapport entre autres à la machine à voter, au seuil électoral consacré par la loi électorale récemment amendée au parlement etc.

    Plus d’une trentaine de journalistes et autres professionnels des medias de Bunia ont pris part à cette séance organisée au quartier général de la Monusco et ont promu assumer leur rôle de gardien des élections avant de recevoir chacun un brevet de participation remis par les organisateurs.

    La Rédaction

    Leave A Reply