Photo ©Luc Malembe
« Les medias sont essentiels à la démocratie, il est impossible de tenir des élections démocratiques sans eux. Les medias officiels en RDC devraient traiter l’information électorale avec impartialité en donnant également la parole aux acteurs politiques de l’opposition » a dit Guy Karema dans son speech.
Pour sa part, le ministre provincial de l’information, Benjamin Pirworth a rappelé aux journalistes présents qu’ils peuvent à la fois jouer un rôle de pyromane ou de sapeur-pompier en période électorale.
« Les journalistes sont sans partis politiques mais nous connaissons que chacun d’entre eux a une obédience. Ils doivent savoir gérer leurs obédiences lors de la collecte, le traitement et la diffusion de l’information liée aux élections » a-t-il lancé.
Le secrétaire exécutif de la CENI Ituri qui était convié à cette séance a expliqué les conditions pour obtenir l’accréditation que les medias de l’Ituri devront remplir afin de couvrir le déroulement des prochains scrutins avant de répondre aux nombreuses questions de ses interlocuteurs par rapport entre autres à la machine à voter, au seuil électoral consacré par la loi électorale récemment amendée au parlement etc.
Plus d’une trentaine de journalistes et autres professionnels des medias de Bunia ont pris part à cette séance organisée au quartier général de la Monusco et ont promu assumer leur rôle de gardien des élections avant de recevoir chacun un brevet de participation remis par les organisateurs.
La Rédaction