Archives

    Joseph Kabila, président de la RDC lors de son discours sur l’etat de la nation
    Jeudi 19 juillet 2018
    Après le discours sur l’état de la nation prononcé ce jeudi 19 juillet au palais de la nation devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, les réactions n’ont pas tardé à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

    Si à la majorité présidentielle on loue « le meilleur discours au monde» comme l’a qualifié Fidèle Dramani, un des cadres de cette famille politique en province, la déception a été totale dans l’opinion, constat fait par un reporter de buniaactualite.com ayant promené son micro dans les rues de Bunia peu après la fin de l’adresse du président kabila.

    Luc Malembe, porte-parole de la plate-forme Ensemble pour le changement en Ituri estime que le chef de l’État a plutôt fait un discours de propagande et non un discours sur l’état de la nation.

    « Il faut que l’opinion corrige avec moi, Kabila n’a pas fait un discours sur l’état de la nation, plutôt il est venu faire sa propre propagande. Car l’état du Congo que moi je connais aujourd’hui c’est la catastrophe, c’est une situation explosive et kabila ne semble pas en être au courant » a-t-il lancé.

    Même constat du côté de la société civile de l’ituri qui note que les questions de l’heure n’ont pas été abordées dans ce discours présidentiel

    « Les gens veulent des options claires par rapport à la machine à voter, par rapport au fichier électoral et aussi par rapport à la decrispation politique » a dit Maître Jean Bosco Lalo son coordonnateur, joint au téléphone.

    La Rédaction

    Leave A Reply