Archives

    A Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri plus d’une centaine d’enfants, juniors Croix-Rouge ont été sensibilisés sur diverses thématiques ce vendredi 02 août 2024, dans ce qui peut s’illustrer comme une colonie des vacances « particulière », organisée par la Croix-Rouge et le CICR.

    Protection de l’enfant, politique générale de l’encadrement des jeunes et le secourisme, la protection des liens familiaux, l’usage de l’emblème de la croix rouge : telles sont les thématiques abordées au cours de cette rencontre au centre de l’association des jeunes pour le développement communautaire (AJEDEC).

    Publicités

    Pour Delphin Chanumula, chef de division provincial chargé de la communication de la Croix-Rouge Ituri, cette séance de sensibilisation des enfants est d’une importance capitale.

    Il justifie cela par le fait que la province de l’Ituri est en proie au conflit armé qui peut être source de plusieurs incidents malheureux. Par conséquent, les enfants doivent être outillés en technique de secourisme pour épargner des vies. « Avec cette série de formations, les enfants sont maintenant capables d’identifier les différents degrés de blessures et de brûlures et peuvent déjà apporter des assistances appropriées de première nécessité », a-t-il dit.

    À lui d’ajouter : « Il serait plus salutaire pour chaque famille d’avoir au moins un enfant qui a des notions de secourisme, car les accidents domestiques, on ne sait pas les prévenir, mais en cas d’incident, l’enfant formé peut intervenir et épargner des vies ». Il a par ailleurs chuté par un appel à tous les parents d’encourager leurs enfants à participer aux séances d’initiation et de formations à la Croix rouge qui se poursuit actuellement à l’institut Alfajiri de Bunia.

    Mettant un accent particulier sur la protection des liens familiaux, Madame Benita, chargée de communication publique du CICR, a indiqué que cette activité a été une grande opportunité pour son organisation, enfin d’informer cette activité du fait qu’ils sont à la fois victimes de conflit armé et en contact avec plusieurs autres demandeurs.

    À travers les activités ludiques et des concours, les juniors croix rouge ont été outillés pour qu’ils arrivent à passer correctement le message dans la société et ainsi atteindre des cibles que le CICR seul n’aurait pas pu.

    Réjoui de cette collaboration, le répondant de l’ONG AJEDEC s’est dit satisfait de cette cohésion créée entre les enfants encadrés par cette ONG et ceux venus des différents clubs des secouristes croix rouge junior. Serge Rusinga, psychologue chez AJEDEC, a indiqué que cette activité permettra aux enfants encadrés dans ce centre de renforcer leur mécanisme de résilience en ce qui concerne la réinsertion sociale.

    À noter que cette activité s’inscrit également dans le cadre d’initiations des nouvelles cohortes des volontaires de la Croix-Rouge en Ituri afin de renforcer les interventions de cette dernière au sein de la communauté.

    Joël Wells

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!