Archives

    La cour militaire de l’Ituri s’est déclarée incompétente pour juger les 7 agents de la direction générale des recettes de la province de l’Ituri DGRPI poursuivis pour détournement des fonds publics.

    C’est ce qui ressort de l’audience publique tenue ce vendredi 10 septembre 2021 au siège de cette juridiction à Bunia, une satisfaction pour les avocats de la défense.

    Maître Jean-Paul Bwino l’un d’entre eux indique que le dossier de ses clients va être renvoyé au tribunal militaire de garnison pour le début de l’instruction.

    “ La cour avait examiné les préalables selon que nous l’avions demandé et aujourd’hui elle a renvoyé les prévenus devant leur juge naturel au tribunal militaire de garnison. Nous estimons qu’il y a un bon pas franchi mais les choses sérieuses n’ont pas encore commencé ” a-t-il affirmé dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    Lors de la première audience dans cette affaire qui implique l’ancien Directeur général de cette régie financière provinciale Jeff Ulyera Uyang et le Directeur de l’inspection provinciale des finances Guillain Lobeya, la défense avait en effet demandé à la cour militaire de se déclarer incompétente et de laisser les sept accusés être jugés en première instance par le tribunal de garnison.

    En cette période de l’état de siège décrété depuis début mai dernier dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu par le président congolais Felix Tshisekedi, la justice civile a été suspendue au profit des militaires, ce qui fait que tous les dossiers à caractère pénal sont de la compétence des juridictions militaires.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!