Active dans le secteur de l’exploitation des matériaux de construction, la coopérative minière des exploitants des matériaux de construction de l’Ituri (COOEMACO en sigle) a bénéficié d’une assistance en matériaux d’extraction de la part de la SAEMAPE ce mardi 20 août à Bunia.
Présente dans au moins sept sites de travaux techniques pour extractions des matériaux de construction tels que le sable, les graviers et les moellons, la COOEMACO s’est dite fière d’avoir été sélectionnée par ce service étatique pour bénéficier de cette assistance.
« Nous avions des difficultés lors de la production des matériaux tels que des moellons qui sont très compliqués à extraire avec des techniques rudimentaires. Mais actuellement, avec des outils spécifiques tels que le marteau piqueur et la barre à mine, nous serons en mesure d’accroître notre productivité », a dit Gilbert Lobo, président de la COOEMACO.
Une assistance constituée de matériels d’extraction tels que marteau piqueur, barre à mine, bêche ainsi que des matériels de protection tels que salopette et casques.
Pour Aimé Shabani, chef de bureau technique du SAEMAPE en Ituri, ces matériels doivent être gérés à bon père de famille. Il signale que cette forme d’assistance rentre dans les attributions de ce service de l’État et que cette dernière va se poursuivre vers les autres coopératives minières.
« La COOEMACO est la seule coopérative dans ce secteur qui soit entièrement en ordre avec l’État en ville de Bunia. Nous avons jugé de nous rapprocher d’elle et nous l’invitons à élargir ses activités, afin que les autres exploitants qui œuvrent en solo puissent la rejoindre également », a laissé entendre le chef de bureau technique du SAEMAPE.
Cette assistance semble opportune dans le contexte actuel de la ville où les infrastructures ne cessent de naître du jour au jour. Elle pourra ainsi contribuer au développement et à l’urbanisation du chef-lieu de la province de l’Ituri.
Joel Wells