Archives

    Dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, de nombreux habitants se livrent ces dernières années à la consommation abusive « Plumpy-nut », une situation qui « inquiète » l’ONG Action pour le Développement Intégral et la Protection de l’Environnement (ADIPE).

    Dans son dernier rapport parvenu à la rédaction de buniaactualite.cd, cette organisation non gouvernementale révèle que plus de 85% de la population de Bunia non atteinte de la malnutrition sont concernés par cette consommation exagérée, les exposant ainsi à un « danger sanitaire ».

    “ La majorité de la population de Bunia consomme abusivement le plumpy-nut, soit plus de 85% de personnes non atteintes de la malnutrition aiguë sévère consomme abusivement le plumpy-nut. C’est pourquoi, nous réitérons notre engagement de continuer avec cette activité dans d’autres zones de santés de la province de l’Ituri voire d’autres provinces ”, peut-on lire dans ce document.

    La vente de Plumpy-nut se fait partout dans des marchés et alentours des écoles. Voulant conscientiser les communautés sur la consommation abusive de ce produit et les conséquences nuisibles sur la santé, cette organisation a mené une série d’activités ciblant des élèves et marchands. 4 écoles primaires et 4 Marchés ont été sensibilisés dans la zone de santé de Rwampara durant au moins 2 mois.

    “ La consommation abusive de cet aliment expose à plusieurs types de maladies comme la goutte, le diabète, l’hypertension et à l’insuffisance rénale et empêche suffisamment le développement de l’enfant. En réalité cet aliment
    c’est un danger pour la santé de toutes les personnes non atteintes de la malnutrition aiguë sévère en particulier pour les enfants ”,
    rappelle Asumani Abakuba, coordonateur de cette ONG.

    En tout, plus de 100 affiches de visibilité ont été placées dans des coins stratégiques des écoles et marchés pour la pérennisation des acquis de la sensibilisation.
    A cela s’ajoute plus de 900 écoliers des écoles primaires et 1500 personnes dans des marchés ont été éduqués sur les conséquences néfastes dûes à la consommation abusive de plumply-nut.

    Le « Plumpy-nut » est utilisé, normalement, pour traiter la malnutrition aiguë sévère chez les jeunes enfants. Il s’agit d’un aliment thérapeutique prêt à l’emploi. Signifiant littéralement “ Noix Dodue ”, il porte bien son nom car il contient une foule d’ingrédients : arachides, sucre, matières grasses végétales, poudre de lait écrémé et un complexe minéral et vitaminique. Mais sa consommation abusive a des conséquences sur la santé.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!