Archives

    Les jeunes de la communauté hema ont manifesté ce jeudi 13 juin dans la ville de Bunia pour exprimer leur mécontentement par rapport aux massacres dont sont victimes des membres de leur ethnie en territoire de Djugu.

    Armés de lances et de bâtons, ils étaient des centaines à envahir le boulevard de libération, principale artère de la ville, accompagnés accompagnés d’autres conducteurs de motos.

    Ils ont silloné différents artères de la ville de Muzipela au nord à Yambi Yaya au sud, en passant par le centre ville avant de chuter au rond communément appelé pique-nique où ils se sont séparés avec ceux venus de ces de Shary à une dizaine de kilomètres dans la périphérie-ouest de Bunia.

    Ils clamaient de vieilles chansons de leur ancien mouvement armé, l’union des patriotes congolais, UPC, lors de la guerre interethnique de 1999 à 2003 qui avait opposé les Hema et les Lendu, mais qui s’est transformé par ma suite en un parti politique.

    « Nous sommes fatigués de la guerre et des tueries des Hemas» a confié un des manifestants à buniaactualite.com

    Cette manifestation a connu l’encadrement de la police et aucun dégât n’a été signalé.

    Dans l’entre temps, toutes les activités demeurent paralysées au chef-lieu de l’Ituri, la même communauté Hema a décrété depuis mardi 3 jours de deuil pour pleurer les victimes de Djugu, un mot d’ordre largement respecté par l’ensemble des opérateurs économiques de la place.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!