Il l’a annoncé lui même lors du dernier journal qu’il a présenté au décrochage régional de ce vendredi 29 juin 2019.
José Des Chartes Menga quitte radio okapi après 17 ans de service qui lui a permis de faire pratiquement le tour du pays. Il a été à Kisangani, à Lubumbashi, à Kinshasa, à Goma, à Uvira, dans le grand Kasaï et à Bunia où il a passé plusieurs années. Il était d’ailleurs là quand cette radio onusienne a émis son premier signal en Ituri pendant les atrocités de la guerre interethnique des années 2000.
L’un des ténors de la presse en province, José était un formateur, un aîné très respecté par les jeunes journalistes de la place.
Sa voix au micro, qui a fait de lui incontestablement le meilleur présentateur de l’Ituri, va beaucoup manquer aux amateurs de la radio.
Arrivé en fin contrat, José quite la radio de la paix au moment où ses collègues, ses amis et une grande opinion publique avaient encore besoin de lui.
Journaliste reporter senior à radio Okapi, ancien correspondant BBC Afrique, ancien Redacteur en Chef de Radio Amani de l’Archidiocese de Kisangani, Président de l’Ong des droits de l’homme dénommée « Les amis de Martin Luther King », politologue et communicologue de formation, plusieurs prix et diplômes de mérite, José Des Chartes Menga était l’un des responsables de la station de radio Okapi à Bunia.
La Rédaction