Archives

    Le maire de la ville de Bunia, le commissaire supérieur principal John Cabwine Wamuhigo représentant le gouverneur de la province de l’Ituri, a procédé, ce 20 Mars 2023, à l’inauguration du tout premier panneau de signalisation à feu tricolore au Rond-point Pic-Nic.

    Tout en appelant les usagers de ce boulevard de libération à utiliser à bon père de famille ce panneau de signalisation lumineux, l’autorité urbaine a invité les jeunes égarés à suivre l’exemple de monsieur Djamba, concepteur de cet ouvrage dont la ville de Bunia est bénéficiaire.

    “ Ce qui me donne la joie aujourd’hui comme maire de la ville est de constater qu’un très jeune iturien est allé étudier et revenir après avec le résultat que vous avez constaté. Je ne sais quoi dire, si pas merci car certains nous accompagne d’une manière ou d’une autre. D’autres sont en brousse pour abattre les gens alors qu’ils devraient raisonner pour l’émergence de leur province à l’exemple du concepteur ”, a souhaité le numéro de cette ville.

    Revenant sur les explications de 3 couleurs de ce panneau de signalisation, le sous commissaire principal, chargé de formation, Instruction et conception, affirme que cet outil de travail ne vient pas remplacer automatiquement les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) mais vient plutôt donner un appui à cette équipe spécialisée de la police.

    “ Cet outil de travail vient juste donner un appui à la police de circulation routière. Vous savez, nos éléments sont des hommes et ne peuvent pas travailler pendant 24 heures car un moment donné ils seront fatigués. Raison pour laquelle, cet outil est utile pour réguler la circulation même à l’absence de l’agent qualifié de la PCR. Quand le feu vert s’allume, le conducteur a la priorité de passer, pour le feu rouge, le conducteur doit s’arrêter et feu jaune, le conducteur doit se préparer à avancer ”, a expliqué Paulin Tandema.

    Pour Claude Djalengo de la commission nationale de prévention routière (CNPR), cette initiative rentre dans leurs missions.

    “ Cette initiative rentre dans les droites missions nous confiées par le gouvernement de la république. Encouragée par les autorités tant provinciales qu’urbaines, aujourd’hui, nous avons un résultat de coaching, de conseil. L’objectif, c’est de sécuriser les usagers de la route dans la prévention à travers les différents panneaux de signalisation. Nous allons continuer avec les recyclages obligatoires et nous allons les inviter à passer dans notre bureau pour s’identifier et recevoir des formations adéquates ”, a-t-il indiqué.

    Mathieu Vatsos

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!