La matinée du lundi 5 mai 2025 a été marquée par une manifestation de colère des membres de l’association des Chauffeurs du Congo (ACCO) section de l’Ituri. Face à leur grogne, ils invitent le gouverneur militaire Luboya à intervenir.
À la base de cette grogne, la contestation de l’installation de monsieur Claude Magbo à la vice-présidence de ladite association regroupant des chauffeurs.
Le bureau de l’ACCO Ituri a été au centre de cette manifestation. Pneus brûlés, cris hostiles à la personne installée… L’ambiance était vive, a constaté buniaactualite.cd.
« Mémo de l’ACCO Ituri à l’intention du gouverneur militaire de l’Ituri portant la contestation de l’installation de M. Claude Magbo par force comme vice-président de l’ACCO Ituri », ont-ils écrit en s’adressant à l’autorité provinciale.
« … nous disons non et non à l’installation par force de M. Claude Magbo comme vice-président professionnel de notre association à lieu et place de M. Ndonat-Michel pour des raisons que nous ignorons. Chose qui ne favorise absolument pas la sécurité encore très fragile de l’Ituri, toujours sous état de siège », poursuivent-ils dans ce texte lu par Caleb Tasile, son commissaire provincial.
Ils attendent du gouverneur de province une réponse urgente en vue d’éviter la dégénération de la situation au sein de cette structure.
Aucune réaction de l’autorité provinciale n’est jusque-là encore enregistrée. Il faut toutefois rappeler que, peu en début d’après-midi, les choses ont semblé se calmer au sein de cette association, surtout devant le bureau.
Rédaction