Archives

    Le tournoi de la Coupe de l’Unité est une nouvelle compétition de football à Bunia en Ituri à l’est de la République démocratique du Congo (RDC) pour l’édition 2025, qui est la première édition coorganisée par l’Entente rurale de football de l’Ituri (ERUFITURI) et la ligue de football de la province Orientale (LIFPO) avec l’appui financier de l’Impérial Beach du jeune entrepreneur Bahati De Jiba.

    Ce tournoi de la Coupe de l’Unité qui a débuté à Bunia le samedi 31 mai dernier se fixe l’objectif de prêcher la paix pour contribuer tant soit peu au retour de la paix en Ituri en général, une province sous l’état de siège, surtout menacée par les groupes armés.

    Unir les jeunes à travers le football, passer des messages de paix à travers ce tournoi de l’Unité, une manière de renforcer les efforts des autorités militaires de l’Ituri, a dit Johnson Lusala, le représentant de l’Impérial Beach, lors d’un entretien avec buniaactualite.cd avant le coup d’envoi de la dite compétition.

    Pour cette première édition, le choix est tombé sur 8 équipes, dont 2 équipes évoluant au championnat national de football de division 2 en RDC et 6 équipes du championnat local de cercle de football d’Irumu à Bunia (CEFIBIA). Il s’agit de Fc Mont Bleu, Cs Eldorado, Fc Celtic, Fc Salongo, Fc Thermomètre, Cs Seleka, As Star et Cs Sokimo.

    Seulement après 4 matchs sur 16 initialement prévus, le public de Bunia semble bien accueillir ce tournoi l’Impérial Beach grâce à leur geste au stade de Kindia. Le stade moyennement rempli le jour d’ouverture et encore plus beaucoup le jour suivant dans un stade agrémenté pour chaque match jusqu’à la finale par les commentaires des journalistes spécialisés dans le football.

    Les équipes de ce côté semblent être déterminées, avec de belles prestations et seulement 10 buts marqués en 4 matchs de la première journée. Difficile de pronostiquer l’équipe favorite pour le titre.

    Au total, le sponsor a disponibilités une somme importante de trois mille cinq cent cinquante dollars américains (3550$) pour les 8 équipes concernées, en attendant les détails sur d’autres récompenses individuelles non disponibles avant le coup d’envoi.

    Le champion sera récompensé par une enveloppe équivalente à 1000$, le vice-champion à 750$, le 3ᵉ à 500$, le 4ᵉ à 300$, et les restes des 4 équipes à 250$ chacune, sans mettre en compte d’autres prises en charge des équipes par le sponsor durant le tournoi, a constaté buniaactualite.cd.

    Van Olivier

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!