Le prix des produits pétroliers a galopé depuis 3 jours à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, passant de 1500 francs congolais le litre il y a une semaine, à 2000 francs.
Ceci suite au mauvais état observé actuellement sur la route nationale numéro 27, principale voie d’approvisionnement de cette partie du pays, ouvrant sur la frontière ougandaise.
En effet, une centaine de camions citernes transportant du carburant ne savent pas regagner Bunia suite à un grand bourbier qui bloque le passage sur ce tronçon en territoire de Djugu.
« J’ai compté plus de 300 véhicules bloqués de part et d’autre du bourbier et les passagers sont obligés de faire une dizaine de kilomètres à pieds » témoigne un usager de cette route, joint au téléphone.
Du coup, plusieurs stations services, à court de stock, ont tout simplement fermé leurs portes, tandis que les quelques unes encore en service connaissent un fort engouement des clients qui essaient de se faire des réserves, ce qui laisse croire que le prix à la pompe va continuer à grimper, a constaté un reporter de buniaactualite.com qui a fait le tour de la ville.
Cette situation est à la base de la hausse quasi-généralisée du prix du transport en commun ainsi que d’autres produits de première nécessité, notamment le riz, huile de table, sucre et autres importés de l’extérieur.
Longue de plus de 200 km, la RN27 qui va de Komanda à Mahagi, jusqu’à Goli à la limite avec l’Ouganda n’a pas connu de réhabilitation depuis bientôt 2 ans.
Les derniers travaux sur ce tronçon en terre battue avaient été financés par la banque mondiale avant que cette dernière ne suspende cette coopération avec le gouvernement congolais.
La Rédaction