Archives

    Le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi Tshilombo a clôturé sa visite à Bunia ce mardi 02 juillet par une conférence de presse à laquelle ont pris part plusieurs journalistes locaux et nationaux. C’est la première fois depuis son accession au pouvoir que le Président de la république de livre à la presse de son pays, l’occasion pour les deux parties d’aborder plusieurs sujets d’intérêt national.

    Pendant 40 minutes, ils ont échangé autour de la sécurité et de la politique nationale principalement.

    Félix Tshisekedi s’est félicité des opérations militaires en cours en territoire de Djugu ayant conduit à une relative accalmie observée actuellement sur le terrain.

    Le Président de la république qualifie ce qui s’est passé à Djugu «d’une tentative de génocide» qui voulait amener la province de l’Ituri à s’embraser.

    À cette occasion, il a appelé les hommes armés qui opèrent dans ce territoire à déposer les armes volontairement et à denoncer leurs commanditaires.


    « Une main est tendue aux assaillants pour leur redition pour qu’ils passent aux avoeux, qu’ils disent quel est le soubassement de leurs violences» a martelé le chef de l’État dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    Il est également revenu sur la question de la force de résistance patriotique de l’Ituri, FRPI dont le processus de démobilisation se poursuit avec l’appui de Starec. À ce sujet, le Chef de l’État se dit optimiste quant à l’aboutissement du processus.

    « J’ai cru comprendre que la FRPI était tournée vers la paix. À partir du moment où ils regardent dans la même direction que nous, ils deviennent des interlocuteurs valables. Je n’ai pas d’objection à parler avec eux sans tabou » poursuit-il.

    Le chef de l’État a conclu ce volet sécuritaire en appelant tous les groupes armés à cesser le feu.

    « À tout les groupes armés, ma main est tendue, revenez à la raison, nous sommes entrain de nous battre pour que l’État s’installe partout »

     

    Autre sujet  abordé, celui de la tracasserie dont sont victimes les opérateurs économiques:

    « Nous allons également mettre fin à toutes les tracasseries dont sont victimes nos opérateurs économiques. Il faut les sécuriser, les protéger et mettre à leur disposition tous les outils nécessaires permettant de relancer leurs activités » a lancé le Président Tshisekedi.

    Concernant la politique nationale, Félix Tshisekedi promet sa contribution pour la redynamisation du rôle de l’opposition.

    « Je tiens à ce que nous ayons une opposition constructive et je vais aider à y arriver » estime le Président. Sa vision est de voir l’opposition participer au développement du pays et non une opposition gangrenée par des antivaluers.

    Il a semblé par la même occasion rejeter l’idée proposée par l’un des ses détracteurs Martin Fayulu, concernant la mise en place d’un haut conseil national des réformes institutionnelles, affirmant qu’il n’en voit pas l’utilité.

    Avant de prendre son avion et regagner Kinshasa après deux nuits passés à Bunia, le Président Fatshi est allé visiter le camp des déplacés de Djugu situé dans la concession de l’hôpital général de référence.

     

    La Rédaction

    Leave A Reply