Environ 125 personnes vivant avec handicap en Ituri ont été formées en activité génératrice de revenu, AGR en sigle, ce vendredi 19 avril 2024 à Bunia, chef-lieu de l’Ituri.
D’après Wangusu Nziwa, président du conseil d’administration au sein de l’organisation RPDI, Ressemblent des personnes handicapées pour le développement intégral, la finalité visée est celle d’aider ces personnes vulnérables dans leur prise en charge individuelle.
« L’objectif de cette formation est d’amener les handicapés à l’autonomie. Il faut vraiment qu’ils travaillent pour ne pas être mendiants dans la société », a dit le président du conseil d’administration de cette organisation.
Une activité réalisée dans le cadre d’un projet financé par PPLM, qui est une organisation du développement de l’église protestante en Allemagne avec la mise en œuvre de la mutuelle de santé Canaan « MUSACA » en consortium avec RPDI et PRORESO.
Le président du conseil d’administration de ladite organisation a aussi conseillé aux participants de se mettre au travail jusqu’au bout.
Satisfait de cette formation, l’un des bénéficiaires répondant au nom de Maki Musigo, père de cinq enfants amputé de sa jambe, remercie l’organisateur de cette activité. D’après lui, elle est très bénéfique pour sa vie.
« Je suis très heureux de la formation que nous venons d’apprendre ici aujourd’hui. Elle va beaucoup m’aider dans ma vie future. Ma famille, mes enfants n’auront pas de difficultés », a-t-il dit.
Ce projet d’inclusion socio-économique des personnes handicapées et des déplacées vulnérables vise à améliorer la vie de plus de 1600 bénéficiaires dans les villes de Bunia et de Beni pour une durée de trois ans.
Jonathan Bavonga