Les cas d’incendies deviennent de plus en plus récurrents ces derniers temps en ville de Bunia. L’avant midi de ce vendredi 24 février 2023, une station service, dénommée Aaran, située près du centre d’accueil AJEDEC sur la route nationale 27 au quartier Police des Frontières, a pris feu, causant d’énormes dégâts.

Des témoignages recueillis sur place par buniaactualite.cd, rapportent que c’est le camion citerne, stationné à ce lieu qui a pris en premier le feu avant de s’étendre. Bilan selon les premières informations, 3 blessés dont 2 grièvement sur place à la station. Plus ou moins 2 voisins de part et d’autre, ont été également touchés.

Les trois premières victimes, selon des témoins, sont des sujets somaliens à bord dudit camion citerne à l’origine de l’incendie.

Il y avait environ 5 personnes, les trois qui ont été atteints par le feu en premier, nous les avons pris et dépêché à l’hôpital. De Kaswahili, ont nous a vite référé à la Clinique Salama. Deux sont gravement blessés ”, explique l’un des jeunes ayant intervenu comme secouriste lors de l’incendie.

La voiture, attribuée au patron de la station par la même source, a été sauvée de justesse par ces mêmes « jeunes volontaires » pendant qu’une partie était déjà atteinte par le feu.

Pendant qu’aucune intervention allant dans le sens de contenir le feu n’a été rapportée plus d’une heure après, l’équipe de la fédération des entreprises du Congo, FEC a réussi à sortir quelques documents et une somme d’argent dont le montant n’a pas été comptabilisé.

Pour contenir la foule qui s’est invitée sur le lieu, dont des jeunes qui réclamaient leur motivation après avoir sauvé « les victimes somaliennes », la police nationale congolaise, PNC, est descendue sur le lieu de l’incident.

Seule la station et le camion citerne ont été consumés. Et aucune intervention pour stopper la progression de feu n’a été enregistrée, dans une ville dépourvue d’un véhicule anti-incendie.

Ce énième cas intervient après celui, enregistré il y a moins d’une semaine près de l’auditorat militaire de la ville de Bunia dans un restaurant sur le tronçon de l’aéroport, en l’espace de moins d’une semaine.

Verite Johnson

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version