Archives

    En prélude de la commémoration de la journée internationale de la femme célébrée le 08 mars de chaque année, un match de football de la paix et de la cohésion sociale a été disputé ce samedi 04 mars en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

    Organisé par la section provinciale de l’information publique de la MONUSCO en Ituri en partenariat avec le collectif des femmes de l’Ituri, cette rencontre a réuni des femmes de toute tendance confondue pour un but précis.

    Les femmes de l’Ituri, malgré la diversité des communautés sont en mesure de se mettre ensemble. Ça peut avoir une incidence sur les hommes qui travaillent dans les groupes qui endeuillent depuis des années l’Ituri ”, a indiquée Madame Liliane Nyatcha, chargée de l’information publique de la mission onusienne en RDC.

    De son côté, la présidente du collectif des femmes de l’Ituri a rappelé que le fait d’avoir organisé cette rencontre sportive, démontre à toute l’opinion que la femme est conditionnée à vivre ensemble.

    Nous avons tenu à organiser cette rencontre footballistique juste pour montrer au monde entier que nous sommes unies, et unies nous sommes fortes. On peut construire la paix et ça on peut le faire ensemble toutes les communautés réunies. C’est ce qui a fait qu’on puisse organiser ce match en ce jour qui est composé de toutes les femmes des entités de nos différents territoires et la vile de Bunia ”, a expliqué Marthe Desila, vice présidente de cette structure féminine.

    Cette rencontre sportive s’est tenue en présence du vice gouverneur policier qui n’a pas manqué de réitérer l’engagement du gouvernement congolais à pacifier la province de l’Ituri.

    Pour le commissaire divisionnaire Alonga Boni Benjamin, les auteurs des massacres de l’Ituri ne resteront pas impunis malgré le temps qui est passé.

    Quelques médailles de mérite ont été remises à un groupe de personnes ayant accompagné la MONUSCO dans la réussite de l’organisation de ladite activité, a constaté buniaactualite.cd.

    Constant Same Bagalwa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!