Electrokimo, la branche de la société minière de Kilo-Moto qui gère la centrale hydroélectrique de Budana et qui dessert la ville de Bunia et ses environs en elélectricité a réceptionné ce samedi 05 juin 2021 un lot important de matériel commandé pour le renforcement de ses installations.
L’ingénieur Fabrice Bozene, chef du réseau électrique de cette société qui livre l’information à buniaactualite.com précise que la cargaison est composée de 7 transformateurs, 25 kilometres de câbles et 7 tableaux de base tension, acquis sur fond propres.
Du matériel qui servira à alimenter les quartiers de Kanyasi, Hoho, Kindia, Ngezi, Abattoir et Nizi.
Les habitants de ces coins de la ville de Bunia, actuellement plongés dans le noir faute de transformateurs, peuvent donc se frotter les mains.
L’année dernière, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a doté cette même entreprise de 4 transformateurs pour permettre d’améliorer la fourniture en énergie électrique qui centre ville, mais plusieurs habitants interrogés ne confirment pas une amélioration dans ce secteur.
Construite vers les années 1940, la centrale de Budana, jadis destinée à alimenter les usines d’exploitation minière, notamment de l’or en Ituri et dans le Haut-Uélé, connaît de problèmes suite à la vétusté des matériels, ce qui a sérieusement réduit sa capacité de fourniture.
La Rédaction