Archives

    Maître Godhi Naguy, coordonnatrice de Ligue des femmes avocates
    Photo d’archives
    L’ONG de défense des droits de l’homme dénommée «League des femmes avocates » en collaboration avec le mouvement citoyen Filimbi, ont déposé vendredi 17 août une plainte au parquet général de l’Ituri contre l’honorable Dudanga Kavarios, député national élu d’Irumu, accusé d’incitation à la haine tribale.

    Selon les initiateurs de la plainte, cet élu du peuple a, au cours d’un point de presse diffusé dans certaines chaînes de radios locales , tenu des propos appelant à la haine tribale en mettant en garde les congolais non originaires de l’Ituri qui ont postulé aux élections législatives nationales et provinciales dans la ville de Bunia.

    « Monsieur le procureur général, l’honorable Kavarios en tant qu’un élu du peuple, n’a pas le droit de tenir de tels propos qui violent l’article 75 Bis du code pénal introduit par le décret du 02 décembre 1957 ainsi que la constitution du 18 février 2006 » peut-on lire dans ce document déposé au cabinet du tout nouveau procureur général et dont buniaactualitecom a reçu une copie.

    Les signataires, qui affirment détenir un élément sonore soutenant leurs allégations, demandent à la justice de se saisir de ce député pour qu’il réponde de ses actes et qu’une sanction exemplaire lui soit infligée.

    La déclaration de l’honorable Kavarios s’opposant à toute candidature des non originaires en Ituri a fait la une la semaine dernière, de plusieurs débats tant dans des chaînes de radios locales que sur les réseaux sociaux.

    La Rédaction

    Leave A Reply