Archives

    Elly Kayembe, directeur exécutif de AJDDH répondant aux questions de la presse à Bunia
    Photo/ Placide Ucircan
    Une équipe de l’ONG Actions pour la Justice, le Développement et les Droits Humains, en sigle A.J.D.D.H séjourne dans la ville de Bunia depuis le week-end dernier en provenance de Kisangani. L’équipe est composée de Me Elly Kayembe Mulaya et de Me Jean-Claude Mupenda, respectivement Directeur Exécutif et Chargé de Monitoring de l’AJDDH.

    La mission est d’organiser deux ateliers dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, le mardi 11 et le mercredi 12 septembre prochain dans la grande salle de l’hôtel Karibuni, à l’intention des jeunes et des éléments de la Police Nationale Congolaise de Bunia.

    Il sera question de former les jeunes de Bunia à la culture électorale et aux méthodes pacifiques de manifestations publiques en prévision des élections qui se pointent à l’horizon en RDC mais aussi à la gestion rationnelle et proportionnée des manifestations publiques par les éléments de la Police Nationale Congolaise de Bunia. Ceci afin de contribuer à la culture de paix durant le processus électoral et à l’usage des méthodes pacifiques pour les manifestations publiques ainsi qu’à l’élimination de la répression violente des manifestations publiques, a précisé à la presse Maître Elly KAYEMBE MULAYA, Avocat au Barreau de Kisangani et Directeur Exécutif de l’A.J.D.D.H.

    Il a renchérit en disant que ces ateliers offrent un cadre propice pour rapprocher les deux groupes considérés souvent comme antagonistes pour une cohabitation pacifique, surtout en cette période électorale qui s’annonce très tendue.

    Le résultat attendu dans le cadre de l’exécution globale de ce projet est de former au total 90 jeunes et 45 éléments de la Police Nationale de Bunia et d’abord pour ces deux ateliers, 60 jeunes et 30 éléments de la PNC Bunia seront formés afin de bannir le recours aux méthodes violentes lors des manifestations publiques et d’éliminer la répression violente de celles-ci.

    Toujours dans le chapitre du résultat, ces ateliers offrent un cadre indiqué pour les échanges directs entre les jeunes et les éléments de la PNC Bunia, le déficit communicationnel sera réduit en éliminant les considérations subjectives de part et d’autre et cela, pour un processus électoral apaisé et sans violences.

    Ce projet qui est financé par National Endowment for Democracy, (NED) à la hauteur de plus de 41.031$, va de mai 2018 à mars 2019.

    Des violences sont souvent enregistrées lors des manifestations publiques en RDC et particulièrement dans la ville de Bunia et de Kisangani, deux villes situées à l’Est du pays, ce qui atteste les écarts entre ce qui est prévu par la loi et ce qui est appliqué par les manifestants, la PNC et les autorités politico-administratives. Ce qui justifie la pertinence d’un tel projet en prévention contre les violences électorales.

    L’ONG Actions pour la Justice, le Développement et les Droits Humains, a son siège à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo mais compte tenu de l’urgence et le besoin de sensibilisation qu’il ya dans la ville de Bunia, un bureau de relais sera installé sur place à Bunia dans les tout prochains jours.

    La Rédaction

    Leave A Reply