Les ressortissants du Nord-Kivu, principalement ceux de Beni vivant à Bunia ont adressé leurs chaleureuses félicitations à Carly Nzanzu Kasivita, nouveau gouverneur élu de cette province depuis le 30 mai dernier.
Dans une déclaration à la presse, dont buniaactualite.com a reçu une copie, ils louent le travail abattu par les députés de leur province d’origine, pour avoir effectué un choix qu’ils qualifient de « judicieux » et qui selon eux « reflète les aspirations du peuple » en élisant un fils de leur territoire de Beni pour présider à la destinée du Nord-Kivu.
« Nous avons la ferme conviction qu’avec votre élection à la tête de notre province, l’unité, la cohésion sociale et la recherche de la paix durable seront votre cheval de bataille » peut-on lire dans ce document.
Léon Kambale Mungwana, leur président n’a pas manqué de rassurer le nouveau chef de l’exécutif de leur province-mère quant à leur soutien et leur accompagnement, avant de lui souhaiter un fructueux mandat.
Une forte communauté des ressortissants du Nord-Kivu vit en ville de Bunia, capitale provinciale de l’Ituri, deux provinces voisines.
Aux dernières élections législatives, cette communauté a réussi à faire élire deux de ses fils dans la circonscription de Bunia ville, l’un à la députation nationale, l’autre en provinciale, confirmant ainsi son réel poids politique.
La Rédaction