Plus de cinquante personnes âgées, dont certaines vivant avec un handicap, du site de déplacés de Salama, également connu sous le nom de Gbanday, ont reçu une assistance alimentaire ce dimanche 29 septembre 2024 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Ce don de charité provient de l’entreprise Crazy Football et s’inscrit dans le cadre d’une initiative visant à améliorer les conditions de vie des personnes déplacées, victimes des atrocités commises par divers groupes armés en Ituri.
Réunies sous un hangar, ces personnes, principalement des personnes âgées d’une soixantaine d’années, attendaient patiemment leur aide alimentaire. Elles n’ont pas manqué de remercier l’organisateur pour cette œuvre charitable. L’une d’elles a exprimé sa gratitude en langue locale en déclarant : « Mungu awa Bariki, ce qui signifie en français : « Que Dieu vous bénisse ».
Plus de 1 622 personnes vivent sans accès à la nourriture depuis 2019, selon Baudjo Prosper, président du site des déplacés de Salama. « Depuis que ce site est implanté ici en 2019, la nourriture n’est jamais arrivée ici pour répondre aux besoins de ces personnes vulnérables », a-t-il fait savoir, tout en appelant le gouvernement congolais à leur venir en aide.
Caleb Musafiri, représentant de l’entreprise Crazy Football, précise que l’objectif de cette activité était d’offrir aux personnes âgées des denrées alimentaires telles que du riz, des tomates et du sel afin de les réconforter.
Jonathan Bavonga