Archives

    Plus d’une dizaine de journalistes et défenseurs des droits humains ont pris part à un atelier organisé ce jeudi 15 avril 2021 par l’ONG Action pour la justice, le développement et les droits humains AJDDH dans la salle de l’hôtel de la province à Bunia.

    Une activité ténue dans le but d’outiller ces derniers sur les techniques de monitoring et investigation des cas de corruption classique et électorale.

    Jedidia Mabela, chargé des programmes de cette organisation qui s’est focalisé sur l’élection des gouverneurs en RDC, regrette que ces derniers utilisent souvent la corruption des députés provinciaux pour accéder au pouvoir.

    “ Nous sommes entrain de mener une action qui consiste à faire élire les gouverneurs directement par la population au lieu que ceux-ci continuent à être élus sur base de la corruption, sur base des marchandages, sur base des deals politiques opaques avec des députés provinciaux qui ont prouvé qu’ils sont incapables de privilégier l’intérêt de la population ” a t-il dit.

    Xavier Macky, coordonnateur de l’ONG de défense des droits de l’homme dénommée Justice Plus et Richard Pituwa, journaliste de renommée à Bunia ont également contribué par leurs exposés dans cet atelier.

    Les participants pour leur part se sont dits satisfaits avant de s’engager à mener des actions collectives pour lutter contre la corruption.

    Retenez que l’ONG AJDDH oeuvrant à Kisangani dans la province de la Tchopo depuis 2013 bénéficie du financement de l’organisation américaine NED pour l’organisation des séances de réflexion sur les abus contre les droits humains devenus récurrents dans notre société.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!