Une équipe de la Radio Okapi, venue de Kinshasa, forme depuis mardi 4 juin à Bunia en Ituri, des journalistes sur « l’écriture journalistique et production radiophonique ».
Le premier groupe, essentiellement ceux de Bunia, ont reçu, ce mercredi 5 juin, leur brevet attestant leur participation à ces formations de deux jours.
Une dizaine, ces chevaliers de plume de différentes maisons de presse, ont bénéficié des nouvelles connaissances en matière d’écriture journalistique. Un enseignement dispensé par Pelé Kipela Mondo, rédacteur en chef adjoint de la radio Okapi.
“ Vous devriez être familier avec les termes journalistique et le culture professionnelle pour mieux communiquer avec le public”, a-t-il rappelé.
Jean Mark Matwaki Mofelele dit « Jeannot », s’est attelé sur « la production radiophonique ».
La formation clôturée à la satisfaction des participants. Alida Kachweka, l’une des journalistes sort avec « une nouvelle touche et connaissances supplémentaires ».
“ Je remercie l’équipe de la Radio Okapi avec l’appui de l’ambassade de la France (…) C’est important de savoir comment travailler. C’est important d’être professionnel”, a déclaré de sa part, Aminata Musaidizi l’autre participante au micro de buniaactualite.cd
Après Bunia, suivra l’étape des journalistes venus de l’intérieur de l’Ituri ou mieux ceux de différents territoires, apprend-t-on des sources proches de la Radio Okapi.
Grâce Kasemire