Archives

    Un groupe de jeunes se réclamant de la communauté Bira a bloqué le passage tout l’avant midi de ce jeudi 06 juin au quartier Dele à l’entrée sud de la ville de Bunia, sur route nationale N•27 qui va à Komanda, à la bifurcation de Beni et Kisangani.

    Ces jeunes dénoncent un acte de vandalisme perpétré contre un monument symbolique de leur culture, l’incident s’est produit il y a quelques jours par un inconnu qui a pris la poudre d’escampette après avoir percuté la statue.

    « Nous allons ouvrir le passage jusqu’à ce que les autorités nous trouvent une solution urgente » a declaré l’un de manifestants, interrogé par buniaactualite.com, avant d’exiger la réhabilitation urgente du monument.

    Le bourgoumestre de la commune Mbunya qui s’est vite dépêché sur le lieu pour évaluer la situation, promet une suite favorable à la demande des manifestants.

    « Je pense que la seule solution est de reconstruire à nouveau ce monument et nous avons déjà contacté l’ingénieur pour ça » garanti Gilbert Adioku.

    Déjà la veille, c’est le député national honoraire, Ndudanga Kavarios, lui même originaire de cette communauté, qui a vivement condamné cet acte qu’il a qualifié de sabotage contre les efforts des fils Bira.

    Le monument de Dele, symbolisant la culture et la richesse de Bunia et de tout l’Ituri, avait été construit sur financement du feu honorable John Tinanzabo, l’un des grands notables de la communauté Bira, mais son inauguration était intervenu peu après sa mort.

    Premiers occupants de Bunia avant l’arrivée des colonisateurs belges, les Bira dont un des grands chefs traditionnels s’appelait «Mbunya» sont ceux qui ont donné le nom à cette ville qui est devenu plus tard la capitale de la nouvelle province de l’Ituri.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!