Archives

    Le coordonnateur provincial de la protection civile en Ituri Robert Djalonga appelle des habitants vivant le long des rivières à Bunia à la vigilance.

    Il affirme que c’est plus durant les années impaires que les rivières causent beaucoup de dégâts aux ménages qui vivent le long de deux rivières dont Nyamukawa et Ngezi.

    Publicités

    Ces événements se produisent plus dans le deuxième semestre de l’année. Comme nous avançons lentement et sûrement vers ce deuxième semestre, nous avons dit que tous, nous devons surveiller cela d’une manière régulière le comportement de temps et les aléas de nos rivières. C’est aussi une occasion pour que tous nous puissions développer un mécanisme d’alerte précoce, commençant des zone où débutent ces rivières au fur et à mesure qu’elles évoluent en passant par la ville de Bunia ”, a exhorté Robert Djalonga dans une interview accordée à buniaactualite.cd.

    Dans ce message qui tient lieu d’une large diffusion et de sensibilisation, le responsable de la protection civile en Ituri conseille la population à trouver des espaces qui ne sont pas exposés aux inondations.

    Comme nous avons dit, mieux vont prévenir, nous avions déjà demandé à la population victime de voir quel comportement adopter, le plus important c’est de dégager ces lieux et se retrouver des ménages dans les lieux sûrs et sécurisés. Aux responsables de ces espaces, de ne pas exposer les habitants en construisant les maisons de location aux bord des rivières ”, poursuit-il.

    Signalons qu’en 2019, plus de 185 ménages ont écroulé soit partiellement ou totalement. En 2021, 392 maisons ont été détruites et beaucoup de dégâts matériels ont été enregistrés, note la même source.

    Mathieu Vatsos

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!