3 groupes de présumés criminels, démantelés récemment par la police nationale congolaise à Bunia, ont été présentés ce jeudi 15 décembre 2022, au gouverneur militaire de la province de l’Ituri.
Il s’agit de 8 personnes, dont des présumés voleurs à mains armées et qualifiés ainsi que de kidnappeur. Parmi eux, l’on dénombre des militaires des FARDC ainsi qu’un sujet ougandais, a souligné le commissaire provincial de la PNC en Ituri, le commissaire divisionnaire adjoint Seguin Ngoy Sengelwa Kyo, dans des propos recueillis par nos confrères de l’agence congolaise de presse.
“ Le premier groupe est composé des 4 éléments FARDC dont 1 en cavale, arrêtés en tenue civile avec 2 armes du type AK 47 et de longues jacquettes noires. Le deuxième groupe de voleurs qualifiés a opéré au couvent de la communauté Sœurs Maristes au Lycée Chemchem wa Heri à l’aide des armes blanches et des grosses pierres communément appelées (Katarina) à travers les différents quartiers de la ville de Bunia. Par contre, le dernier malfrat arrêté est un sujet Ougandais spécialisé dans les opérations de kidnapping et viol des filles mineures ”, a-t-il expliqué.
Saluant ce travail de la Police nationale Congolaise, le lieutenant-général Luboya N’Kashama Johnny, gouverneur militaire de la province de l’Ituri a demandé à la justice de « punir sévèrement » ces personnes arrêtées pour donner l’exemple aux autres criminels.
A l’heure actuelle, les 8 présumés criminels sont déjà entre les mains de l’auditorat militaire de l’Ituri avant de probablement fixer le dossier devant le tribunal militaire ou la juridiction compétente.
Depuis le début de l’état de siège, de nombreux autres présumés criminels ont été arrêtés à Bunia et dans certains coins de la province de l’Ituri. En dépit de ces arrestations, le banditisme urbain ou encore d’autres formes de l’insécurité peinent encore à « disparaître totalement ».
David Ramazani