Les habitants de Bambunya et Kolomani, des localités situées dans la périphérie nord-ouest de la ville de Bunia signalent des tirs à l’arme lourde et légère depuis l’après-midi de ce dimanche 13 septembre 2020.
Difficile d’expliquer avec certitude la cause de cette situation mais des témoins sur place soupçonnent une tentative d’incursion des miliciens de FPIC Chini ya Kilima, une version soutenue également l’armée.
« Il y aurait tentative d’attaque des miliciens Chini ya kilima. Pour le moment, nos éléments sont là et foncent vers la menace » a dit sans donner plus de détails le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole militaire joint au téléphone par buniaactualite.com
Du coup, une vive tension a gagné le site des déplacés de Djugu situé non loin de là, dans la concession des sœurs catholiques, des informations font même état de certains d’entre eux qui ont pris la fuite en direction du centre ville.
On signale également des coups de feu du côté de Shari, à une dizaine de kilomètres de Bunia, là aussi, il y aurait un mouvement de la population.
La Rédaction