Archives

    Construits au quartier Lumumba en ville de Bunia en 1988 pendant la deuxième république, une dizaine de bâtiments qui logeaient les agents et cadres du bureau du projet Ituri, BPI, sont disputés entre des magistrats de la cour d’appel et l’inspection provinciale de l’agriculture, pêche et élevage.

    Cette semaine, un magistrat de la cour d’appel, nouvellement installée en province, est venu déguerpir de force, appuyé par des éléments de la police, les occupants de l’une des maisons, brandissant un arrêté de l’ex gouverneur de province, Abdallah Pene Mbaka, affectant certains bâtiments à leur usage.

    Les familles établies dans ce site depuis des années, dénoncent pour leur part un abus de pouvoir, une marginalisation et exigent le payement de leurs decomptes finales avant de quitter le lieu.

    L’inspection de l’agriculture désapprouve elle aussi la démarche des magistrats de la cour d’appel, indiquant que certains de ses bureaux seront délocalisés dans ces bâtiments, faute d’espace.

    Financé par la banque mondiale, le bureau du projet Ituri visait l’encadrement des éleveurs et agriculteurs en province par l’amélioration de leurs conditions de travail et l’augmentation de leurs rendements.

     

    La Rédaction

    Leave A Reply