Archives

    Plusieurs dizaines de responsables sécuritaires ont été formés, durant 2 jours à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, sur la réforme des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de la Police Nationale Congolaise (PNC).

    Une série de séances facilitée par l’organisation non gouvernementale Justice Plus. La formation s’est articulée au tour de 6 différents modules. Tout en remerciant les participants, le directeur exécutif de cette structure des droits humains les appelle à relayer les notions acquises à leurs subalternes.

    Tous ces modules ont permis aux uns et aux autres à enrichir leurs connaissances. Et je vous demande aussi à partager aux autres qui n’ont pas eu la chance (hommes des troupes) afin qu’ils changent leurs regards par rapport à la réforme de l’armée et PNC ”, a-t-il souhaité.

    Du côté des participants, au-delà d’être « satisfaits » par cette série de formations de renforcement des capacités, ils ont eu à s’engager d’améliorer leur façon de travail. Ils promettent aussi de sensibiliser les autres.

    Nous avons compris combien de fois elle est grande notre responsabilité. En tant que les animateurs des troupes, dès aujourd’hui, nous avons la mission de sensibiliser les nôtres ”, a fait savoir l’un d’eux dans des propos recueillis par buniaactualite.cd

    S’agissant des divers plaidoyers des participants, le directeur de cabinet du gouverneur militaire, le lieutenant-général Luboya N’Kashama Johnny, a « rassuré » ces officiers que toutes les demandes formulées dans la salle seront transmises « fidèlement » à l’autorité provinciale sous état de siège en Ituri.

    A noter que cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Nashiriki kwa Masikilizano », exécuté par le consortium alert International, Justice Plus, Search for Common Ground et NRC comme lead. Il bénéficie du financement de l’Union Européenne.

    Janvier Bamunoba

    Leave A Reply