Les agents pénitentiaires de la prison centrale de Bunia ont subi une formation sur le “ Self Defense ” ce vendredi 25 juin 2021 dans l’enceinte de cette institution.
Selon le Major Camille Nzonzi, directeur de cette maison carcérale, l’objectif est de renforcer les conditions physiques des surveillants qui sont souvent butés à plusieurs menaces des détenus, notamment ceux d’entre-eux qui ont des problèmes mentaux ou qui fument du chavre, devenant ainsi trop brutaux.
D’où la nécessité pour les agents commis à la garde de la prison d’être aptes à se défendre.
“ On a été obligés de faire cet exercice là pour la remise à niveau sur le plan physique. Nous sommes obligés de recevoir des détenus, parmis le quels ceux qui raisonnent mal, ils sont aussi brutaux, alors il faut savoir comment se défendre perce qu’ils peuvent aussi agresser le surveillant. C’est dans ce sens là que nos collègues de l’unité pénitentiaire de la Monusco ont voulu relever ce défi ”, explique-t-il dans des propos recueillis par buniaactualite.com
Il sied de signaler que c’est la troisième séance du genre dispensée par le contingent Népalais de la Monusco en faveur du personnel pénitentiaire de Bunia divisé en quatre catégories, notamment les hommes, les femmes, les corps de surveillance et le personnel pénitentiaire.
Jonas Fafa