Depuis la fin de la campagne électorale annoncée par la CENI sur l’ensemble du territoire national, quelques dérapages se font enregistrer en ville de Bunia en Ituri.
Les affiches des candadits pour tous les scrutins restent visibles çà et là , comme a pu le constater notre reporter qui a fait le tour sur le boulevard de libération, principale artère de la ville, la rue Ituri, à la sortie de l’aéroport et ailleurs. Des affiches sur les mûrs et celles placées sur des panneaux publicitaires sont restées intactes.
Cette situation va à l’encontre de la loi électorale qui limite toutes les activités de la campagne à un jour avant la tenue du scrutin dont celle-ci tient compte du scrutin qui devrait se tenir le 23 décembre passé.
Le Maire de la ville de Bunia Ferdinand Fimbo appelle les différents candidats au respect de loi.
« La CENI a dit clairement que la campagne s’arrête à la date prévue, je pense que tous les candidats sont responsables » declare-t-il dans un échange avec buniaactualite.com
L’ambiance de la campagne électorale s’est pour sa part arrêté dans la ville depuis le vendredi dernier conformement au calendrier de la CENI, même constat au niveau de différentes chaînes des radios et télévisions de Bunia.
L’opposition politique a cependant critiqué cette décision de la centrale électorale qui a arrêté la campagne électorale alors que les élections vont se tenir une semaine plus tard.
« La conséquence c’est que les électeurs risquent d’oublier les numéros de leurs candidats favoris car une semaine c’est trop pour que la population retienne des numéros en tête » a dit Luc Malembe, coordonnateur urbain de la coalition Lamuka qui soutien la candidature de Martin Fayulu à la présidentielle, au cours d’un point de presse animé le week-end.
Rappelons que la CENI avait annoncé la fin de campagne électorale le vendredi 21 décembre sur toute l’ettendu du territoire national même si les élections ont été repoussées pour des raisons techniques et logistiques au 30 décembre prochain.
La Rédaction