Archives

    Décédé mardi 17 juillet dernier dans une embuscade tendue vers Kpegbele, une riviere qui separe les villages de Pimbo et Pitso dans le secteur des walendu Djatsi en territoire de Djugu, le colonel Angole Mbula Bovick a été conduit à sa dernière demeure ce mercredi 08 août au cimetière de Nyamurongo à Bunia.

    « C’est une perte inestimable pour l’armée » a lancé à chaud le lieutenant-colonel Nvumbi Laurent dans son oraison funèbre à l’issu d’une cérémonie de derniers hommages rendus en son honneur à l’état major FARDC, se rappellant d’un soldat discret, dévoué et meneur d’hommes.

    Âgé de 47 ans à sa mort, marié et père de 8 enfants, le feu colonel Bovick a rejoint l’armée en 1989 avant d’intégrer la rébellion du MLC de Jean Pierre Bemba qui a occupé une bonne partie de l’équateur d’où il est originaire.
    Il a réintégré l’armée loyaliste à l’issue du brassage intervenue en 2003 après le dialogue intercongolais de Sun City qui mettait fin à la guerre.

    C’est depuis 2004 qu’il a été affecté en Ituri où il a exercé plusieurs fonctions, notamment commandant compagnie, commandant bataillon, avant d’être désigné commandant second chargé des opérations et renseignements du 3201e régiment FARDC basé dans le territoire de Djugu, poste qu’il a occupé jusqu’à sa mort dans des circonstances jamais élucidées jusqu’à ce jour.

    La Rédaction

    Leave A Reply