Archives

    La situation humanitaire semble “ inquiétante ” au site de déplacés de Bembeyi dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Plusieurs cas de décès sont enregistrés depuis le début de cette année 2022 parmi ces personnes vulnérables.

    Au moins 40 déplacés dont principalement des enfants sont décédés dans ledit site suite à la malnutrition et au manque des produits pharmaceutiques, a révélé l’un des responsables de cet endroit.

    Nous vivons dans un état très critique. La dernière assistance que nous avons reçu date du 27 juillet 2021. Nos enfants vivent dans des conditions très difficiles, des cas de malnutrition sont aussi documentés. Nous manquons gravement les abris pendant la période pluvieuse. Nous avons enregistré une quarantaine de décès suite aux maladies et à malnutrition ”, a témoigné à nos confrères de Canal Révélation, monsieur Njabu Maurice, secrétaire dudit site.

    Malgré sa grande capacité accueillant près de 5000 personnes en état de déplacement suite à l’insécurité dans leurs entités de provenance, ce site est confronté à plusieurs difficultés, d’où l’appel à l’assistance humanitaire témoigne « l’urgence ».

    Depuis fin 2017, de nombreuses familles en Ituri sont contraintes de vivre hors de leurs villages fouillant l’activisme des groupes armés qui tuent, pillent, incendient (…), parfois sans « revendication valable »

    La rédaction

    Leave A Reply